Panoramiques : St-Pierre et du Porche

125
Vous avez besoin d'installer le plugiciel Adobe Flash pour voir ce contenu dans la page Web.

Télécharger Adobe Flash Player

Quartier de transition

À sa façon, la Rue Saint-Pierre permet de voyager dans le temps et fait revivre des transformations majeures du quartier. C’est son architecture qui parle.

Côté sud, le style est français et témoigne de l’époque de la Nouvelle-France. Côté nord, l’influence est anglaise. D’un versant à l’autre de la rue, on passe donc d’une métropole à une autre. Mais plus encore, les bâtiments et leurs enseignes en disent long sur la transformation de la vocation du quartier qui s’opère vers la fin du 19e siècle : les grandes institutions financières investissent alors les lieux et insufflent à ce secteur de la ville une véritable effervescence économique. L’édifice de la Banque de Québec en est un rappel éloquent.

Ainsi, du sud au nord, il est possible de circuler d’une époque à une autre. Les différents matériaux des maisons, le pavage des rues, les marques sur le sol de la Rue Saint-Antoine, la maison Estèbe, le Musée de la civilisation et la Rue de la Barricade fournissent autant d’occasions d’observer des traces du passé…

Diaporama

Vous avez besoin d'installer le plugiciel Adobe Flash pour voir ce contenu dans la page Web.

Télécharger Adobe Flash Player

En savoir plus

Thèmes