Panoramiques : Place de Paris

125
Vous avez besoin d'installer le plugiciel Adobe Flash pour voir ce contenu dans la page Web.

Télécharger Adobe Flash Player

Maison Guillemin

Le 9 octobre 1683, les Jésuites font construire au bout de la rue Sous-le-Fort un bâtiment en pierre servant d’entrepôt. En 1713, le négociant Charles Guillemin l’acquiert et le modifie. Il l’élargit et y ajoute une annexe de trois étages. Ce sera son magasin et c’est là le signe de la fortune de M. Guillemin : généralement les marchands et les artisans tiennent boutique au rez-de-chaussée de leur propre maison.

Sur les deux toitures, dont la toiture mansardée de la maison, des lucarnes sont munies d’un crochet pour hisser les marchandises. Tout au bout, Guillemin ajoute également un espace qui lui sert à entreposer le sel, indispensable à l’époque pour la conservation de nombreux aliments. 

La maison du prospère marchand Guillemin compte un plus grand nombre de pièces que les maisons de l’époque. On y trouve une cuisine, une salle à manger, plusieurs chambres et quelques cabinets d’aisances.

Guillemin est malheureusement ruiné à la fin de sa carrière. La dévaluation de la monnaie de carte qui est utilisée dans la colonie à ce moment-là ainsi que le naufrage de plusieurs de ses navires marchands contribuent à sa perte.

Diaporama

Vous avez besoin d'installer le plugiciel Adobe Flash pour voir ce contenu dans la page Web.

Télécharger Adobe Flash Player